Le fait-main en France – Pourquoi le défendre ?

Ah, le fait main, c’est beau MAIS c’est super cher et pas abordable !

Oui, il faut le reconnaître le prix du fait main est souvent critiqué. Ici, je n’ai pas envie de justifier MES prix, mais LE prix du fait main de manière artisanale en France.

Quand vous achetez un produit chez un petit créateur français, vous n’achetez pas qu’UN produit.

Vous achetez bien plus que ça :

  • Vous achetez le prix de son idée, de son projet, du temps passé à aller choisir ses matériaux, en fonction de ses goûts, des vôtres, des coups de cœur, des machines qui se trouvent dans son atelier.
  • Vous achetez aussi le temps passé à faire du sur-mesure pour répondre à certaines demandes.
  • Vous achetez le prix de ses photos qui seront utilisées pour les réseaux sociaux, de la création de sa boutique en ligne puisqu’aujourd’hui, faut bien se le dire, c’est un passage obligé.Vous achetez aussi le prix qu’on demande au créateur pour venir exposer sur des salons régionaux (et oui, les marchés/salons ne sont pas gratuits pour nous).
  • Vous achetez son TEMPS, et surtout l’AMOUR qu’il (elle) donne à répondre à vos messages, à échanger avec vous, à rédiger sur son site internet.
  • Vous achetez aussi son (petit) salaire car oui le créateur a besoin de vivre, nourrir sa famille, de payer ses charges et impôts, de payer les frais de commission à chaque vente, son assurance.

Alors, OUI le créateur applique des prix justes car il ne délocalise pas sa fabrication et son travail est DÉCLARÉ en France.

En achetant un produit fait main, vous achetez l’AMOUR et la PASSION du travail de l’artisan et pour ça, je vous dis MERCI et ça, c’est GRATUIT

Pascale La créatrice de Fil’Otablo

Laisser un commentaire

Vérifié indépendamment
33 avis